Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité des Chrétiens Unité des Chrétiens

Témoignage d'un groupe oecuménique

Partage fraternel et œcuménique autour de la Bible

Témoignage d’un groupe œcuménique se réunissant à Dieulouard

Au départ, en 1983, plusieurs personnes protestantes de l’Eglise Réformée du secteur de Pont à Mousson se retrouvaient chaque mois à l’initiative de l’une d’entre elles qui les recevait chez elle à Dieulouard, pour partager et commenter la Bible. Ces réunions étaient animées par un pasteur.

Au fil des années, à partir de 1985, suite à la demande de notre curé et d’une sœur,  des catholiques de notre paroisse sont venus se joindre au groupe  qui est donc devenu quelque peu œcuménique puisqu’il rassemble des chrétiens de plusieurs confessions.

 Actuellement,(décembre 2017) nous formons un groupe de partage biblique d’une douzaine de personnes du secteur de Pont à Mousson et, depuis le décès de la personne accueillante, nous nous réunissons chaque mois à Dieulouard chez un couple du groupe. Le passage de la Bible est choisi par le pasteur ou éventuellement par l’un des participants.

            

 Au cours de nos réunions, nous abordons également les différentes situations et questions qui se présentent à nous dans notre vie locale et dans le monde.

Nous formons une bonne équipe qui augmente sensiblement au cours des années par le bouche à oreille.

Après chaque réunion, nous partageons un verre et des gâteaux préparés par la maîtresse de maison ou des participants.  C’est très sympathique. 

Plusieurs pasteurs se sont succédés et actuellement c’est Catherine Fuger, animatrice de cultes, qui anime nos rencontres, assistée par l’abbé Bernard Boutron.

Catherine  possède une bonne connaissance de la Bible qu’elle sait transmettre aisément et simplement aux participants.. Elle est toujours souriante et rayonne de la joie du Christ et de la confiance en Dieu.

Depuis une quinzaine d’années, nous préparons et animons également une célébration chaque année dans l’une des églises paroissiales de notre secteur pastoral en janvier lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Cette année, le déroulement de la soirée de prière est  proposé  par le groupe local des Caraïbes et pour notre secteur de Pont-à-Mousson , cette soirée  aura lieu à l’église Saint Laurent de Pont à Mousson le lundi 22 janvier 2018 à 20 heures  sur le thème « Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance » extrait du chant de Moïse et Miryam (Ex 15, 1-21) choisit comme thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. C’est un chant de triomphe sur l’oppression.

Dans notre monde déchu, la justice et la compassion qui honorent la dignité humaine font trop souvent défaut dans nos relations sociales.

La main droite de Dieu, qui a fait sortir son peuple de l’esclavage, n’a cessé de donner espoir et courage aux fils d’Israël, comme elle continue de le faire avec les chrétiens des Caraïbes. D’où le choix de ce thème.

 La célébration sera présidée par le pasteur Geoffroy PERRIN-WILLM de Nancy et l’abbé Bernard BOUTRON de Gondreville, assistés par Catherine FUGER.

Nous serons accueillis par la paroisse Saint-Pierre-Fourier en pays mussipontain qui nous proposera un pot d’amitié à partager ensemble à l’issue de la célébration. Nous les remercions.

Toute l’équipe œcuménique vous invite toutes et tous fraternellement à venir célébrer ce moment avec elle.

Contacts : Marc ROBIN 06 30 10 90 89 

Ou par mail : Catherine FUGER : catherine.fuger@sfr.fr

                        Marc ROBIN : marcrobin884@gmail.com